Titre : | Les trajectoires des femmes dans la politique belge |
Auteurs : | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (2002-....; Bruxelles), Instigateur Centrum voor politicologie (Louvain), Auteur Instituut voor de overheid (Louvain), Auteur Centre d'étude de la vie politique (Bruxelles), Auteur |
Editeur : | Bruxelles : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes |
Année de publication : | 2006 |
Présentation physique : | 72 p. |
Mots clés : |
Femmes -- Activité politique -- Belgique
Femmes et politique -- Belgique Femmes politiques -- Belgique |
Note générale : | Version française de "De trajecten van vrouwen in de Belgische politiek". - Bibliogr. p. 68-72 |
Résumé : |
Afin de mieux cerner l’impact des "lois sur la parité" de 2002, sur la participation des femmes à la prise de décision politique, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a commandité fin 2004 la réalisation de trois études.
Ce rappo[...]
Afin de mieux cerner l’impact des "lois sur la parité" de 2002, sur la participation des femmes à la prise de décision politique, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a commandité fin 2004 la réalisation de trois études.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième des trois études, à savoir celle concernant "Les trajectoires des femmes dans la politique en Belgique". Dans le cadre de ce rapport, nous chercherons donc à mieux cerner les profils et les trajectoires des femmes politiques belges. L’étude s’est articulée autour de trois grands axes. Premièrement, une revue de littérature nationale et internationale reprenant les différents facteurs qui ont été identifiés comme influençant positivement ou négativement la carrière politique des femmes, comme par exemple les stratégies de soutien mutuel, les liens familiaux, l’influence de l’engagement dans d’autres mouvements collectifs,... Dans un deuxième temps, un matériel empirique original a été rassemblé via la mise en place de "focusgroups" composés d’élues de différents niveaux de pouvoir, puis complétés de représentants de la direction des partis. L’objectif de ces "focusgroups" consistait à mieux cerner l’expérience personnelle des mandataires féminines, leurs carrières et la culture politique en général. L’analyse de ces "focusgroups" a donc permis de confronter les résultats de l’étude de littérature à l’expérience concrète des femmes politiques belges et de traduire leurs sensibilités et leurs suggestions quant au renforcement durable des femmes dans la politique belge. La troisième partie de l’étude a consisté à reformuler les propositions dans une stratégie concrète d’"empowerment" des femmes en politique. Auteurs : Stefaan Fiers, Sarah Scheepers, Sandrine Debunne, Annemie Van Uytven, Annie Hondeghem, Pascal Delwit, Bart Maddens, Emmanuel Gerard, Jean-Benoit Pilet. Rédaction finale : Nicolas Bailly, Geraldine Reymenants. [Présentation par le site internet de l'éditeur] |
Précision sur le document : | Rapport/Etude |
Voir aussi : |
Documents numériques (2)
![]() Bibliothèque numérique SPW Adobe Acrobat PDF | ![]() Document PDF librement téléchargeable URL |