Titre : | Étude sur les contributions au "vrai débat" en liaison avec la fiscalité et l'environnement |
Auteurs : | Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (France), Auteur Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France), Instigateur |
Editeur : | Angers : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie |
Année de publication : | 2020 |
Collection : | Expertises, ISSN 2555-6738 |
Présentation physique : | 28 p.ill., tableaux, graphiques |
Mots clés : |
Mouvement des Gilets jaunes
Développement durable -- Participation des citoyens Fiscalité écologique -- France |
Résumé : |
L’étude présente les résultats d’une analyse de la consultation en ligne du "Vrai débat" lancée par un collectif de gilets jaunes fin 2018 en parallèle du Grand débat national, lancé par le Président de la République à la même période.
Elle a p[...]
L’étude présente les résultats d’une analyse de la consultation en ligne du "Vrai débat" lancée par un collectif de gilets jaunes fin 2018 en parallèle du Grand débat national, lancé par le Président de la République à la même période.
Elle a pour objectif d’identifier les opinions des contributeurs à cette plateforme spécifiquement sur les questions de fiscalité, d’environnement et d’équité sociale. Les contributions du "Vrai débat" étudiées convergent très majoritairement vers l’attente d’un Etat plus présent, qui régule, protège, redistribue, et demande un effort fiscal plus important aux catégories les plus aisées de la population. Le souhait de régulation et de redistribution domine sur l'attente d'une baisse des impôts. La demande d’action des pouvoirs publics concerne prioritairement une action en faveur de l’environnement (17 %), suivie du souhait de davantage de redistribution (16 %), de plus d’impôts (12 %) (notamment via la suppression de niches fiscales), d’un contrôle plus important des fraudes/une régulation plus forte (12 %) et une protection sociale plus généreuse (9 %). La taxe carbone est évoquée plutôt positivement, mais par très peu de contributions, car sur le plan environnemental, elle est considérée comme un levier d’action parmi de nombreux autres. [Présentation par le site internet de l'ADEME, février 2020 ; date de mise en ligne : octobre 2020] |
Précision sur le document : | Rapport/Etude |
Documents numériques (2)
![]() Bibliothèque numérique SPW Adobe Acrobat PDF | ![]() Document PDF librement téléchargeable URL |