Titre de série : | Théâtre |
N° de partie | 5 |
Titre : | Ma nuit est plus profonde que la tienne. Un goût de menthe poivrée. Bois du Cazier. Le rebelle de Cométra. Le chant de l'oiseau rare. Suivi de, Poèmes |
Auteurs : | Jean Louvet, Auteur Vincent Radermecker, Editeur scientifique |
Editeur : | Bruxelles : Archives et musée de la littérature |
Année de publication : | 2020 |
Collection : | Archives du futur |
Présentation physique : | 463 p.ill.22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-507-05694-0 |
Mots clés : |
Théâtre prolétarien -- Belgique
Théâtre (genre littéraire) belge de langue française Louvet, Jean (1934-2015) |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Résumé : |
Engagé, avec le Studio-Théâtre qu'il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s'est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés par la société capitaliste.
Les[...]
Engagé, avec le Studio-Théâtre qu'il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s'est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés par la société capitaliste.
Les pièces rassemblées ici couvrent les années 2000 à 2010. "Ma nuit est plus profonde que la tienne" oppose l'amour et l'empathie au narcissisme et à la quête incessante d'approbation. "Un goût de menthe poivrée" met en scène deux couples qui, à l'encontre de leurs errances et de leurs peurs, tentent de se ressouder par le biais du jeu. Fruit d'un travail de coécriture avec Marie-Louise De Rouck, "Bois du Cazier" sonde les prémices et le procès de la catastrophe minière qui a causé 262 victimes dans le Hainaut belge en 1956. Faut-il encore se battre pour des meilleures conditions de travail ?, telle est la question que pose "Le Rebelle de Cométra", interrogeant la finalité de toute action militante. "Le Chant de l'oiseau rare" dénonce les dérives d'un Marché qui vise désormais moins la vente de produit que l'asservissement du client, quitte à recourir à l'intimidation. A ces pièces de théâtre s'adjoignent cinq poèmes en prose à l'ancrage autobiographique, qui dévoilent un pan méconnu de la carrière du dramaturge. L'édition critique du théâtre de Jean Louvet procure une contextualisation historique et/ou biographique, une perspective génétique, une analyse des thèmes et de la structure, ainsi qu'une évocation de son destin scénique. Ce volume constitue l'avant dernier tome de son théâtre complet. Né à Moutier-sur-Sambre en 1934, Jean Louvet s'est imposé comme un des dramaturges phares de sa génération. Elu Wallon de l'année en 2002, il a également reçu, en 2015, conjointement avec Jean-Marie Pierre, le Prix quinquennal de littérature. Auteur de près de trente pièces de théâtre - également de poésie, de prologues et de scénarios -, il s'est distingué par un style âpre, satirique mais néanmoins poétique. [Présentation par le site internet livre-moi.be, novembre 2020] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Fonds spéciaux | Note publique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BC000000009146 | 8400 (493)-2 LOUV T5 | Papier | Bibliothèque Centrale | Libre accès | En rayon Disponible |