Titre : | Dictionnaire des mouvements sociaux |
Auteurs : | Olivier Fillieule, Directeur de publication, rédacteur en chef Lilian Mathieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Cécile Péchu, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée |
Editeur : | Paris : Presses de Sciences Po |
Année de publication : | 2020 |
Collection : | Références, ISSN 0293-5686 |
Présentation physique : | 623 p.19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7246-2355-0 |
Mots clés : | Mouvements sociaux |
Note générale : | Bibliogr. en fin de notices. Index thématique |
Résumé : |
Cet ouvrage de référence réunit une centaine de notions et concepts clés de la contestation sociale, dont il présente l'origine et le développement, en s’appuyant sur des exemples très divers.
La contestation sociale obéit à des logiques compl[...]
Cet ouvrage de référence réunit une centaine de notions et concepts clés de la contestation sociale, dont il présente l'origine et le développement, en s’appuyant sur des exemples très divers.
La contestation sociale obéit à des logiques complexes, que les sciences sociales ont pour tâche d'analyser. Ses formes et son répertoire d’action évoluent constamment, comme le montrent les récents mouvements d’occupation de places ou de "zones à défendre", les mobilisations écologistes ou féministes et les soulèvements populaires à travers le monde. Cet ouvrage de référence réunit une centaine de notions et concepts clés, dont il présente l’origine et le développement en s’appuyant sur des exemples très divers. Œcuménique dans son choix d’auteurs hors de toute école de pensée, il met à contribution des jeunes chercheurs aussi bien que des spécialistes internationalement reconnus et souligne les apports français à un champ d’étude largement investi par la littérature anglo-saxonne. Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEP-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1 Panthéon-Sorbonne). Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max-Weber, ENS de Lyon). Cécile Péchu est maîtresse d'enseignement et de recherche en sociologie politique à l’Université de Lausanne (IEP-CRAPUL). [Présentation par le site internet de l'éditeur, mars 2020] |
Note supplémentaire : | Mis en ligne sur Cairn.info le 31/03/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Fonds spéciaux | Note publique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BC000000006838 | 3040 FILL D | Papier | Bibliothèque Centrale | Libre accès | En rayon Disponible |
Documents numériques (1)
![]() eBook (accès IP pour le SPW) URL |