Titre : | Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail |
Auteurs : | Thierry Nadisic, Auteur |
Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble |
Autre Editeur : | Saint-Martin-d'Hères : Université Grenoble Alpes |
Année de publication : | 2018 |
Collection : | Actualité des savoirs |
Présentation physique : | 94 p.18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-4228-4 |
Autre ISBN/ISSN : | 978-2-70614-228-4 |
Mots clés : |
Direction du personnel -- Aspect moral
Cadres (personnel) -- Déontologie Comportement organisationnel Psychologie des organisations Satisfaction au travail Relations professionnelles Justice |
Note générale : | La couv. porte en plus : "Sentiments de justice, engagement, bien-être". - Bibliogr. p. 91-94 |
Résumé : |
Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que cell[...]
Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail. Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même. Thierry Nadisic est chercheur à Emlyon business school, docteur en comportement organisationnel et professeur agrégé. Il a reçu de nombreux prix dont le prix AGRH de la meilleure recherche francophone en 2016. [Présentation par le site internet de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Fonds spéciaux | Note publique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
BC000000002883 | 6501 NADI M | Papier | Bibliothèque Centrale | Libre accès | En rayon Disponible |
Documents numériques (1)
![]() Table des matières Adobe Acrobat PDF |