Nous n'étions pas prêts: Carnet de bord par temps de coronavirus

Couverture
JC Lattès, 19 août 2020 - 250 pages
Le 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu’un nouveau virus parti de Wuhan, en Chine, est déjà arrivé à Hongkong. Le Covid-19 est en marche.
Le président Emmanuel Macron parlera de « guerre ». Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l’intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d’une caméra embarquée, avec l’honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. Il nous emmène de cellules de crises en réanimation, d’un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro. Comme dans une bataille, le personnel hospitalier lutte et souvent ne devra compter que sur lui-même.
Car personne n’était entraîné à mener cette guerre-là.
Il fallait la plume humaine, généreuse et précise d’un capitaine, pour que cette première épreuve du Covid soit comprise par tous.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2020)

Gilles Pialoux, médecin, fut aussi journaliste à Libération, chargé des questions de santé. Il participa de près à la lutte contre le VIH. Il a co-écrit quatre livres, en binôme ou collectifs. Nous n’étions pas prêts est son premier récit personnel.

Informations bibliographiques