Toutes les couleurs de la Terre – Repenser les relations entre l'humain, la nature et la société pour restaurer la diversité des mondes

Couverture
edi8, 13 févr. 2020 - 165 pages

Et si tout n'était qu'une question de liens ? C'est l'hypothèse de laquelle sont partis Damien Deville et Pierre Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l'écologie relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa destruction précipitée. S'ils formulent une puissante critique de l'uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l'œuvre, c'est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité, et nous inciter à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d'une société empreinte de justice et riche de rencontres. En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident.

Ouvrir la voie d'un monde enrichi et fier de ses diversités.

À propos de l'auteur (2020)

Damien Deville, géo-anthropologue, cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l'anthropocentrisme en repensant les liens, à l'autre comme aux territoires. Franco-burkinabé, il partage sa vie entre l'Occident et l'Afrique qui inspire son présent. Se définissant comme méditant et militant, il est engagé depuis plusieurs années dans les réseaux de l'écologie et auprès de celles et ceux qui pensent la diversité des territoires. Aujourd'hui, en parallèle de ses recherches, il déploie l'écologie relationnelle en société à travers un archipel d'associations, d'acteurs, d'artistes et de penseurs en France et en Afrique de l'Ouest.

Pierre Spielewoy est juriste en droit international et doctorant en anthropologie du droit au Muséum national d'histoire naturelle et à l'université de Rouen. Il est spécialisé dans la compréhension du droit des communautés autochtones du monde entier. Il est depuis plusieurs années partie prenante des négociations de la Convention sur la diversité biologique (ONU, 1992). Il a été l'un des acteurs du déploiement du mouvement inter-religieux " coexister " et l'un des architectes de l'association Notre affaire à tous. Il est aussi coprésident et cofondateur d'Ayya, mouvement qui valorise une société plurale, résiliente et poétique.

Informations bibliographiques