Le plafond de verre et l'état

Couverture
Au-delà des discours et des chiffres, l’ouvrage, issu d’une enquête approfondie menée dans quatre directions ministérielles, offre une contribution originale sur la question des inégalités de carrières entre hommes et femmes, décrites par la métaphore du plafond de verre, et sur le monde des élites administratives.
L’enquête s’appuie sur une centaine de récits de vie de femmes et d’hommes. Au-delà de l’éducation familiale et d’un inégal accès à la voie royale de l’ÉNA, les blocages de carrières des femmes sont décelés au cœur des administrations, à travers des règles de disponibilité, de mobilité géographique, qu’elles s’imposent.
Le livre offre aussi des portraits d’hommes qui ne peuvent ou ne veulent pas devenir « chefs » et de femmes qui franchissent avec brio les étapes conduisant aux plus hautes sphères.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2017)

Catherine Marry est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).

Laure Bereni est sociologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).

Alban Jacquemart est sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales).

Sophie Pochic est sociologue, directrice de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).

Anne Revillard est sociologue, professeure associée à Sciences Po (Observatoire Sociologique du Changement-Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques).

Informations bibliographiques