En immersion à Molenbeek

Couverture
La Différence, 10 mars 2016 - 148 pages

Hind Fraihi, journaliste d'investigation d'origine marocaine et spécialiste du monde arabe, lève le voile sur les milieux extrémistes musulmans de Molenbeek, le quartier de Bruxelles d'où viennent les tueurs des attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Une enquète de terrain qui tirait déjà, il y a dix ans, la sonnette d'alarme : "Nous avons toujours été au courant, cela fait des décennies que nous savons qu'il y a les ferments d'un véritable fascisme avec la signature de l'islam."
" Molem " : c'est le nom donné par les jeunes d'origine maghrébine à Molenbeek-Saint-Jean, ce quartier de Bruxelles appelé aussi le Petit-Maroc, où la majorité des habitants (57 %) vit sous le seuil de pauvreté. Si le monde entier semble tout à coup découvrir, à la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, ce qui s'y trame, Hind Fraihi, journaliste d'investigation d'origine marocaine et spécialiste du monde arabe, tirait déjà la sonnette d'alarme il y a dix ans : " Nous avons toujours été au courant, cela fait des décennies que nous savons qu'il y a les ferments d'un véritable fascisme avec la signature de l'islam. "

En immersion à Molenbeek constitue le témoignage de deux mois passés dans ce quartier à infiltrer les lieux de l'islamisme radical, dont les dizaines de mosquées camouflées et anonymes où, sur les étagères, trônent des livres pro-djihad. Hind Fraihi, dans ce reportage coup-de-poing, nous dit tout de la loi du silence sous la burqa, de la sourde mainmise de l'Arabie saoudite sur les consciences, de la jeunesse ballottée entre le chômage, la rue et les prêches enflammés.

Une enquête de terrain qui lève le voile sur ces milieux extrémistes opérant au cœur même de la capitale européenne.

À propos de l'auteur (2016)

Hind Fraihi est journaliste auprès du journal Nieuwsblad. Elle mène aussi des recherches pour le compte d'autres médias belges et étrangers. En immersion à Molenbeek reprend son enquête publiée en 2006. Elle y dénonçait la radicalisation qui s'opérait dans certaines mosquées de ce quartier de Bruxelles où vit une très nombreuse population maghrébine. Dix ans après, le texte est toujours criant de vérité et stigmatise l'aveuglement des politiques.

Informations bibliographiques