L'opium des imbéciles: Essai sur la question complotiste

Couverture
Grasset, 11 sept. 2019 - 192 pages
« Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales.

Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles. »
R. R.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2019)

Auteur de L’Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (Grasset, 2019), Rudy Reichstadt dirige le site Conspiracy Watch et co-anime le podcast « Complorama » sur France Info. Il assure également une chronique régulière dans l’hebdomadaire Franc-Tireur.

Informations bibliographiques