Le management du système d’information dans sa complexité: Gouvernance, urbanisation, alignement

Couverture
ISTE Editions Limited, 1 nov. 2018 - 266 pages

 Le management du système d’information dans sa complexité a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d’information (SI). Par son caractère pédagogique, il entend faire en sorte que les questions relatives au SI ne soient pas laissées aux seuls experts du domaine.


L’ouvrage associe et analyse conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l’urbanisation et l’alignement. Alors que la gouvernance suppose la mise en oeuvre d’un certain nombre de moyens, d’instances et de procédures pour gérer plus efficacement les SI, l’urbanisation engage des méthodes de visualisation pour permettre au manager de prendre en compte les différents niveaux de l’organisation d’un SI et leur cohérence. Quant à l’alignement, il évalue la capacité du SI à contribuer de manière significative à la stratégie de l’organisation. 

À propos de l'auteur (2018)

 Daniel Alban a été maître de conférences hors classe en sciences de gestion et systèmes d’information à l’Université Paris Descartes.


Philippe Eynaud est professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Julien Malaurent est professeur et responsable des cours « Managing IT in a digital age » et « Digital Transformation » à l’ESSEC.


Jean-Loup Richet enseigne les systèmes d’information à l’IAE de Paris et à l’ESSEC.


Claudio Vitari est professeur en sciences de gestion à Aix-Marseille Université.

Informations bibliographiques