Désobéir : le petit manuel

Couverture
Le Passager Clandestin, 1 mars 2012 - 192 pages
On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ?
Pourtant nous voulons gagner. Parce que nous ne supportons plus d’assister passivement à la destruction du monde par les marchands et leurs mercenaires. Parce que nous n’acceptons plus de voir partout triompher la logique du profit : celle qui autorise le pillage des ressources non renouvelables de la planète, par la guerre et le productivisme ; celle qui rend possible l’exploitation brutale de l’homme par l’homme, le maintien des dominations ancestrales, la pollution de l’air et des mers, la disparition programmée des espèces animales sur-pêchées, sur-chassées, les attaques contre la biodiversité, la multiplication des prisons et des dispositifs de surveillance liberticides, le règne hideux de l’injustice et du mépris, la privatisation du bien commun, éducation, santé, logement, terres, eau...
Parce que nous ne voulons pas être les complices de ce qui nous fait souffrir.
Le monde n’a jamais changé autrement qu’en luttant contre ceux qui n’ont pas intérêt au changement.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.

Informations bibliographiques