Pourquoi le travail nous emmerde et comment faire pour que ca change

Couverture
Maxima Laurent du Mesnil édit., 3 janv. 2013 - 161 pages

Arrêtons de travailler comme si nous étions encore en 1950 !


Ce livre est basé sur une idée simple : nos croyances à propos de l'organisation du travail telle qu'elle est généralement envisagée dans les pays occidentaux – environs 40 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures – sont dépassées.Chaque jour, on se rend sur son lieu de travail pour gaspiller son temps et celui de l'entreprise, dans des organisations dépassées et pour lesquelles la notion de travail ne cadre plus avec notre économie moderne et globalisée.

Aujourd'hui, au travail :


On est traité comme des enfants que l'on gronde quand ils font une bêtise.
On voit des gens récompensés non pas pour leur efficacité mais simplement parce qu'ils font " des heures ".
On assiste à des réunions qui ne servent à rien et dont, souvent, la finalité est l'organisation d'autres réunions, qui n'apporteront pas non plus de solutions aux problèmes auxquels on est confrontés chaque jour.
On voit des personnes compétentes et productives, parfois même brillantes, être pénalisées parce qu'elles ne rentrent pas dans le moule de l'entreprise et sont différentes des autres.
On est entré, en 2000, dans l'ère du multimédia et de l'information instantanée mais la nature même de l'environnement de travail n'a fondamentalement pas changé depuis l'ère industrielle.
Mais, pire encore – et c'est l'élément tragique dans cette histoire –, nous jouons tous le jeu, alors que nous savons tous qu'il a de moins en moins de sens. La seule solution pour sortir de cette impasse : modifier complètement les règles du jeu. Aussi, nous engageons un mouvement pour définir non seulement une nouvelle façon de travailler, mais aussi une nouvelle façon de vivre, fondée sur une idée simple et pourtant oubliée dans le monde du travail : nous sommes tous des adultes.

Même si vous devez faire de votre mieux pour votre entreprise, vous n'avez pas nécessairement à y passer tout votre temps et à y sacrifier votre vie. Ce nouvel art de vivre est avant tout pratique et simple (mais pas nécessairement facile à mettre en oeuvre) et bien qu'il balaye un certain nombre de nos idées reçues et de nos habitudes, il ne nécessite qu'un ajustement de notre façon de penser. Notre objectif : créer un Nouvel Environnement de Travail Pour des Résultats Optimisés (NETPRO).

À propos de l'auteur (2013)

Cali Ressler et Jody Thompson ont initié aux Etats-Unis le mouvement ROWE (Results Only Work Environment) qui s'implante avec de plus en plus de succès dans les entreprises de tout secteur. Leur concept est repris en France par Sylvain Tarraborelli sous le label NETPRO (Nouvel Environnement de Travail Pour des Résultats Optimisés).

Informations bibliographiques