Travail et Santé

Couverture
Presses de Sciences Po, 22 mars 2018 - 120 pages
Si la pénibilité du travail contribue à dégrader la santé, les études montrent aussi que l’emploi la préserve en favorisant notamment l’accès aux soins. Les relations entre état de santé des individus et marché du travail ont fait l’objet de nombreux débats et d’une abondante législation. Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité de ces interactions, encore accrue par le vieillissement de la population, l’allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles. Face au risque santé s’impose la nécessité de plus de prévention et de sécurisation des parcours.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2018)

Thomas Barnay est professeur d’économie à l’Université Paris-Est-Créteil (Erudite), chercheur associé à la Fédération de recherche Tepp et à l’Institut santé-travail de Paris-Est, et fondateur et co-directeur du master Économie de la santé de l’UPEC.

Florence Jusot est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine (LEDA-LEGOS), vice-présidente du Collège des économistes de la santé et administrateur de l’EuHEA (European Association of Health Economics) et de l’iHEA (international Health Economics Association).

Informations bibliographiques