Le marathon du messager: Histoire des vaccins à ARN messager

Couverture
EDP sciences - 248 pages
À l’heure où nous écrivons ces mots, une véritable course contre la montre est en train de se jouer tout autour du globe, dont les principaux protagonistes sont, d’un côté, le Sars-CoV-2 et, de l’autre, les chercheurs – et tout spécialement ceux spécialistes des vaccins à ARN messager. L’histoire de ces vaccins inédits est avant tout européenne, grâce aux travaux décisifs de chercheurs allemands et français, commencés dès 1993 et poursuivis jusqu’à nos jours. Contre la pensée unique ambiante, ces chercheurs ont en effet imposé un nouveau concept thérapeutique, en définissant les clés biotechnologiques qui allaient ouvrir la voie à la préparation de l’ARN messager thérapeutique dans la lutte contre les cancers et les infections virales. Toutefois, revues scientifiques et leaders d’opinion américains taisent cette vérité. En s’appuyant sur le succès incontestable des vaccins anti-Covid mis sur le marché par Pfizer et Moderna, ils donnent une vision clairement déformée de l’histoire de ces nouveaux vaccins. Face à cette manipulation – voire cette usurpation – il est grand temps que les Européens rétablissent la vérité, en rappelant le rôle essentiel qui a été le leur dans la mise au point des vaccins à ARN messager. Cet ouvrage s’adresse aux scientifiques comme au grand public.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2022)

Fils d’un vétérinaire et d’une pharmacienne biologiste, Jérôme Lemonnier est responsable, dans la région Hauts-de-France, de la valorisation des projets d'innovation et de développement économique des industries des filières santé et textile. Cadre supérieur de la fonction publique d’État, il exerce actuellement un métier à la croisée des chemins entre science et industrie.

Issu d’une mère médecin de la santé publique et d’un père professeur de recherche en immunologie à l’institut Pasteur de Paris, Nicolas Lemonnier est bercé à la biologie dès sa plus tendre enfance ; tout en restant dans le domaine scientifique, il a néanmoins choisi une autre voie et est devenu ingénieur. Il a cofondé deux start-up dans les domaines du Web grand public et de la deeptech et musictech

Dessinateur humoriste, Gilles Charrot a longtemps travaillé pour la presse écrite ; il intervient aujourd’hui en direct dans les congrès et autres séminaires, essentiellement médicaux, au cours desquels il réagit dans l’instant aux propos des différents orateurs. Par ailleurs, il est également secrétaire de rédaction (SR), c’est-à-dire qu’il s’occupe, pour tout ce qui concerne la chose écrite, de corriger l’orthographe et la syntaxe, de traquer les coquilles, de veiller à la typographie, et de reformuler, si le besoin s’en fait sentir.

Informations bibliographiques