Pratiquer la RSE en 11 cas d'entreprises - 2e éd.: Air France Industries, Bouygues Construction, LVMH...

Couverture
Dunod, 2 sept. 2020 - 288 pages
LVMH, EDF, Fleury Michon, Bouygues, Air France Industries... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur des bonnes pratiques RSE de 11 entreprises de tailles et de secteurs d’activité variés.
Chaque cas propose de manière claire et structurée :
• une fiche pédagogique avec la problématique, les objectifs du cas, les outils mobilisés ;
• un énoncé fournissant les données sur l’entreprise et décrivant sa
problématique RSE ;
• une analyse du cas par les auteurs exposant les ressorts de la bonne
pratique RSE et formulant des pistes de recommandations.

Rédigées en collaboration avec les professionnels responsables des projets RSE étudiés, ces 11 études de cas exposent très concrètement les notions et les méthodes permettant de mettre en oeuvre la RSE : sourcing éthique, gestion durable des projets, prévention du greenwashing, dialogue avec les parties prenantes, reporting extra-financier, économie circulaire...

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2020)

Pierre Baret est professeur à Excelia, responsable de l’axe de recherche RSE du CERIIM et membre du CEREGE. Il est également vice-président de l’ADERSE (Association scientifique promouvant l’enseignement et la recherche sur la RSE et le développement durable) et responsable de la Chaire « Évaluer et rendre compte de la performance globale » au sein de l’IRSI (Institut de responsabilité sociétale par l’innovation). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la RSE ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Fanny Romestant est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion pour lequel elle a obtenu deux prix : meilleure thèse SHES de l’université de Poitiers et le prix de thèse de l'ADERSE en partenariat avec l'ORS. Après 15 ans comme enseignante-chercheuse dans l’enseignement supérieur, elle dirige actuellement le département ESG/Durabilité du Groupe Y Nexia, cabinet d’expertise comptable, commissariat aux comptes, notaires, avocats et autres services externalisés comptant plus de 300 salariés.

Informations bibliographiques