Gestion des risques et culture de sécurité: Maitriser les facteurs humains et organisationnels

Couverture
Dunod, 23 avr. 2014 - 216 pages
À partir de cas réels d’incidents ou d’accidents, les auteurs analysent l’influence des hommes dans le fonctionnement d’organisations complexes parfois à hauts risques. Ils mettent en évidence les mécanismes humains d’erreurs, mais aussi les mécanismes de rattrapage et de prévention.
Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de sécurité au sein de l’entreprise, intégrant la protection des informations sensibles. Une boucle vertueuse entre management d’équipe et comportement individuel doit être créée, qui permettra d’allier culture de sécurité et efficacité de la production.
Les nombreux exemples montrent que les solutions suggérées sont à la portée de tous. Elles requièrent simplement courage, persévérance et un dialogue sans cesse entretenu.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Ingénieur et docteur ès Sciences, il est expert en gestion des risques organisationnels, techniques et humains, notamment pour l’instauration durable de culture de sécurité des entreprises. Il cumule une expérience de 18 ans de conseil et de 17 ans d’ingénierie dans de nombreux secteurs d’activités à risques, en particulier dans les grands projets nucléaires. Il est consultant chez Solucom Kurt Salmon, où il accompagne de grands groupes (Areva EADS, Total).

Ingénieur École Navale, Executive MBA de Paris Dauphine, il est ancien commandant sous-marin. Il a effectué des missions auprès de la direction de Total pour la prévention des risques dans les filiales Energie & Pétrole monde, de nombreuses missions en tant qu’expert auprès de l’Amiral commandant des forces sous-marines pour l’application des règles de sûreté nucléaire (Malaisie, Chili, Pakistan). Il est aujourd’hui consultant chez Solucom Kurt Salmon en sûreté, sécurité, maîtrise des risques. Intervient à l’IFP.

Informations bibliographiques