Entre management et santé au travail, un dialogue impossible ?

Couverture
Eres, 26 mai 2022 - 203 pages
Les médecins du travail entendent fréquemment des salariés en situation de souffrance au travail dire « si on avait moins de directeurs, ça irait bien mieux dans la boîte », ou bien « mon patron est nul, il a besoin d’être formé ». Certes, les méthodes et les choix managériaux peuvent avoir un effet pathogène sur les salariés. Mais peut-on régler ces problèmes de santé au travail uniquement en formant mieux les directeurs, ou bien simplement en supprimant leurs postes ? Les services de santé au travail peuvent-ils constituer une réelle ressource pour les managers ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées par des sociologues et des ergonomes, cet ouvrage explore quelques aspects du management dans une perspective d’exigence, et non uniquement pour les dénoncer. Les managers doivent pouvoir mieux faire : ils doivent porter un regard critique sur leurs propres pratiques, mais aussi questionner les systèmes dans lesquels ils déploient leur activité. Les services de santé au travail, pris entre le risque d’être perçus comme des menaces et leur volonté de non-ingérence dans la gestion d’entreprise, peuvent-ils leur venir en aide ? Un véritable dialogue entre employés, employeurs et professionnels de la santé est-il possible pour transformer le travail ?

À propos de l'auteur (2022)

Quentin Durand-Moreau est professeur adjoint de médecine du travail et directeur du programme de résidence en médecine du travail à l’université de l’Alberta (Canada). Il est co-chair du groupe scientifique Work Organizational and Psychosocial Factors (WOPS) au sein de la Commission internationale de la santé au travail.

Gérard Lasfargues est professeur de médecine et santé au travail à la faculté de santé de l’université Paris-Est Créteil.

Informations bibliographiques