Couverture fascicule

Hommage au Baron Louis Fredericq

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 724

724 ACTUALITÉS ET INFORMATIONS

HOMMAGE AU BARON LOUIS FREDERICQ

La Faculté de droit de Gand a organisé le 19 mars 1966 une séance académique en l'honneur du Baron Louis Fredericq auquel elle voulut ainsi témoigner sa gratitude pour un enseignement de plus de trente années.

Au cours de cette séance, à laquelle de nombreuses personnalités belges et étrangères avaient tenu à assister, un recueil d'études ainsi qu'une médaille, frappée à son effigie et exécutée par le sculpteur Alfred Courtens, furent offerts au Baron Fredericq.

Dans son discours d'ouverture, M. J.J. Bouckaert, recteur de l'Université de Gand, fit connaître les messages que le Baron Fredericq avait reçus de la Reine Elisabeth, du Roi Baudouin et du Roi Leopold et remercia les personnalités présentes. Puis il évoqua « le rôle et les mérites du jubilaire en sa qualité de recteur » de l'Université de Gand, de juillet 1936 à mars 1938, soulignant notamment le développement des relations internationales de cette Université et les grands travaux entrepris au cours de cette période.

Après avoir rappelé la conduite du Baron Fredericq pendant la première guerre mondiale et les blessures qui l'atteignirent et dont il porte toujours les traces glorieuses ainsi que son action pendant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, le professeur .T. Limpens, président du Comité organisateur de la manifestation, en retraça « l'étonnante carrière ï>. Avocat, « il sut créer, avec un dynamisme étonnant et un sens juridique remarquable, l'un des plus grands cabinets de la région gantoise (et y former) des collaborateurs qui ont fait honneur à leur maître s>. Bien avant de devenir bâtonnier, il fut remarqué des autorités académiques, qui le chargèrent, à l'âge de trente-deux ans, de l'important cours de droit commercial et maritime à l'Ecole supérieure de commerce et, quatre ans plus tard, des cours de droit commercial, de droit commercial comparé et de droit maritime à la Faculté de droit.

« Ces nouvelles charges, continua M. Limpens, sont à l'origine d'une carrière extrêmement brillante sur le plan du droit commercial, dont vous demeurerez avec vos Principes, votre Traité et votre récent Hand- boeck, écrit en collaboration avec votre fils, notre collègue Simon Fredericq, le maître incontesté.

« Sans doute l'avenir vous apportera-t-il d'autres tentations. Et grande est la réputation que vous avez acquise sur le plan du droit administratif, du droit international privé et du droit comparé.

« Cela n'empêche que vous possédiez, sur le plan du droit commercial, une réputation qui ne le cède en rien à celle des plus grands com- mercialistes étrangers, tels que Gierke, Vivante ou Escarra — pour ne citer que les défunts — et qui fait honneur à la science belge, à l'Université et au pays tout entier ».

Après les années de rectorat, le Baron Fredericq fut nommé gouverneur de la province de la Flandre orientale « ce qui (lui) donna «'l'occasion de dominer un champ nouveau de la science juridique et de faire apparaître (son) talent d'administrateur » — puis directeur du cabinet du Roi Leopold III.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw