Gouvernance des organisations: Exemples sectoriels, enjeux transverses

Couverture
Dunod, 5 oct. 2016 - 208 pages
La gouvernance gagne en importance du fait de l’évolution de l’environnement (loi Copé-Zimmerman, plus grande rigueur dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, etc.) et des liens de plus en en plus étroits entre gouvernance et direction générale - pour des raisons d’efficacité, de prise de décision mais aussi de responsabilité sociale.
Pour saisir ces enjeux, les auteurs de cet ouvrage collectif, praticiens, enseignants, proposent un panorama des questions transverses que suscite la notion de gouvernance et de ses outils (intelligence économique, gestion du risque, flux informationnel). Très concrètement, via des études de cas réels, ils déclinent ces enjeux aux spécificités des différents types d'organisation (grand groupe, entreprise familiale, cabinet d'audit, association, grande école, acteur territorial).

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2016)

Consultante en gouvernance d'entreprise, Viviane Neiter intervient dans plusieurs écoles sur cette thématique (Neoma, Essec Executive Education, Audencia, EM Strasbourg, ICN, ISAM-IAE Nancy, ESC Dijon, U. Bordeaux, UQAM) et est chercheuse à l'IRGO (U. Bordeaux). Elle conseille des entreprises comme L'Oréal, CapGemini, Vinci, Wendel, Orange, et est administratrice d'entreprises et d'associations. Elle fait partie du comité de pilotage des grands prix du gouvernement d'entreprises décernés par le journal l'AGEFI.

Informations bibliographiques