L'impact de la crise sur le management

Couverture
Éditions EMS, 1 oct. 2020 - 276 pages

Cet ouvrage s’est imposé à nous en raison de l’ampleur, la brutalité et la soudaineté de la crise de la Covid-19. Nous avons en effet immédiatement considéré qu’au sein du Business Science Institute, organisation académique internationale en réseau dédiée à un programme d’Executive Doctorate in Business Administration, nous nous devions, sans attendre, de lancer plusieurs initiatives en lien avec nos doctorants, des managers situés dans plus d’une trentaine de pays et nos professeurs internationaux.

La première série d’initiatives visait à collecter de l’information auprès des managers confrontés à la crise.

La seconde traduisait notre volonté de mobiliser la communauté des professeurs du Business Science Institute en considérant que la crise allait nécessairement remettre en cause certains aspects du management des organisations sur lesquels ils travaillent avec leurs doctorants.

Ce livre auquel ont participé 27 professeurs de management ainsi que 3 docteurs du Business Science Institute en est aujourd’hui le résultat.

Il est structuré en 4 parties complémentaires :

1) Impact de la crise : les enseignements des enquêtes du Business Science Institute ;

2) Impact de la crise sur le management du secteur de la santé ;

3) Impact de la crise sur la pensée du management ;

4) Impact de la crise sur les décisions managériales.

À propos de l'auteur (2020)

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management. Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers, professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA. Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce. En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

Informations bibliographiques