Les impacts DURABLES de la crise sur le management

Couverture
Éditions EMS, 27 oct. 2021 - 348 pages

Cet ouvrage est le prolongement de L’impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l’Académie des Sciences Commerciales.

Il vise à approfondir la question initiale de l’impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations.

Chaque auteur s’est prêté à l’exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l’analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d’impact.

Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l’ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management.

La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l’analyse des données d’enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute.

La deuxième partie s’intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d’être enraciné dans ces industries.

Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2021)

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management. Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers, professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA. Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce. En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

Informations bibliographiques