Le développement non durable

Couverture
Académie royale de Belgique, 5 avr. 2018 - 128 pages

Lorsque l’on examine la situation présente de la planète, les évolutions de ces dernières décennies et les tendances futures, il semble justifié d’utiliser l’expression de « Développement non durable ». Sous l’âge de l’Anthropocène le fonctionnement des sociétés modernes bouleverse les équilibres écologiques. Le changement climatique est en passe d’aggraver encore ces impacts, alors que son traitement demande des changements profonds dans l’économie. Enfin, les politiques menées sous l’égide du Développement durable révèlent leurs lacunes sur le long terme. Que sera l’avenir ?

Ingénieur agronome, docteur en sciences (PhD), Philippe Bourdeau est directeur honoraire à la Commission européenne. Il est également professeur honoraire, président-fondateur de l’IGEAT (Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre émérite de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.

Ingénieur physicien, licencié en philosophie et docteur en sciences de l’environnement, Edwin Zaccai est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est membre associé de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.

Ingénieur commercial, Roland Moreau, il a dirigé Greenpeace Belgique durant 4 ans et est depuis 2003 le directeur-général Environnement du SPF Santé Publique.

À propos de l'auteur (2018)

Il est temps aujourd’hui de jeter un regard rétrospectif sur les tentatives de réformes environnementales conduites sous l’égide du développement durable ces dernières décennies. Ce livre nous éclaire, dans un langage vivant et toujours informé, sur les succès et échecs enregistrés et leurs raisons structurelles. Diminution des nuisances dans les pays riches mais augmentation des flux de matières et d’énergie dans le monde ; industriels et consommateurs limités dans leurs engagements par les modes de fonctionnement économique ; et dans l’opinion publique, une évolution sans révolution. Contesté par les mots d’ordre de décroissance ou ceux d’une sortie de crise minorant les contraintes écologiques, le développement durable demeure un principe légitime. Mais il est forcé de redéfinir les conditions de son opérationnalité. Cette synthèse, basée sur de nombreuses données, articule les analyses politiques, sociales et les sciences environnementales pour dresser un bilan nuancé des améliorations constatées et des menaces croissantes.

Professeur des Universités (Institut de Géographie Alpine de l'Université Grenoble-Alpes)

Informations bibliographiques