Le journal de Jules Rimet: Le récit rare du fondateur de la Coupe du monde de football

Couverture
edi8, 7 mai 2014 - 100 pages

Le récit rare et émouvant d'un pionnier du football moderne

Fondateur du Red Star Club en 1897, Jules Rimet fut le premier président de la fédération Française de Football en 1919, Président de la FIFA de 1929 à 1954, créateur, surtout, de la Coupe du Monde de Football. Un personnage pratiquement inconnu en France, une icône au Brésil.
Longtemps, la Coupe du Monde a porté son nom : " Coupe Jules Rimet ". Président de la FIFA, Jules Rimet organise les cinq premières coupes du monde : en Uruguay (1930), en Italie (1934), en France (1938), au Brésil (1950), en Suisse (1954).

En créant ce qui deviendra l'événement le plus populaire de la planète, l'enfant de Haute-Saône, fils d'un épicier venu tenter sa chance à Paris, nourrit un rêve : faire du football un " moyen de compréhension et d'amitié entre toutes les jeunesses su monde ". Les Anglais créent le football, le Français le développe, le structure, le professionnalise. A l'opposé de Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes et ardent défenseur de l'amateurisme, Jules Rimet veut ouvrir le sport au peuple.

À propos de l'auteur (2014)

Yves Rimet est le petit-fils de Jules Rimet, qui perpétue sa mémoire aujourd'hui. C'est lui qui, à l'âge de six ans, en 1938, debout sur une table, effectua le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde organisée en France.

Renaud Leblond est journaliste, auteur et éditeur. Il dirige la collection " Sport mode d'emploi " aux Editions du Chêne. Il a cofondé le prix Jules Rimet, pour célébrer la littérature sportive, française ou étrangère, sous toutes ses formes : roman, chronique, nouvelle, document.

Informations bibliographiques